Serviços Personalizados
Journal
artigo
Indicadores
Compartilhar
Jornal de Psicanálise
versão impressa ISSN 0103-5835
Resumo
ALMEIDA, Mariângela Mendes de et al. Les relations alimentaires initiales, une recherche clinique. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.94, pp.125-140. ISSN 0103-5835.
Dans l'articulation entre psychanalyse/pédiatrie et recherche/clinique, cet article présente des considérations sur les difficultés alimentaires infantiles transitoires ou avec des tendances de cristallisation. Ces difficultés indiquent des potentiels de résilience ou de vulnérabilité dans les premières relations parents-bébé. Ce cadre offre un panorama de la qualité du lien de la relation, bien qu'il peut évoquer des angoisses intenses par les soignants, ce qui peut créer un cercle vicieux de d'évitement mutuelle dans la relation. La cristallisation des aspects transitoires peut jouer un rôle important dans une dimension plus large du développement psychique du bébé. Les résultats détaillés et les illustrations cliniques de l'étude sont proposés comme des catégories pour l'identification de la vulnérabilité émotionnelle de la relation parents-bébé. En plus, ces catégories peuvent être utilisés par les professionnels de la santé pour adresser les familles à une intervention thérapeutique le plus tôt possible.
Palavras-chave : difficultés alimentaires; recherche en psychanalyse et pédiatrie; intervention parents-bébé; vulnérabilité; résilience.