SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número38"Será que ele vai me chamar de mãe?": Maternidade e separação na cadeiaMulheres usam substâncias psicoativas? Atravessamentos de gênero na política de redução de danos no Brasil índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

REGO, Nara Gomes; OLIVEIRA, Pedro Renan Santos de; LIMA, Aluísio Ferreira de  e  HOLANDA, Renata Bessa. Pauvreté et politiques sur la drogue: documents de surveillance et de technification. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.38, pp.72-89. ISSN 1519-549X.

Ce travail a la tâche de comprendre comment la catégorie pauvreté se présente dans des documents qui font référence aux politiques publiques actuelles spécifiquement pour l'alcool et dautres drogues, dans le cadre de la réforme psychiatrique brésilienne. L'analyse des documents nationaux et internationaux a été imprégné par la perspective psychosociologique, situé dans la tradition matérialiste historique-dialectique. La discussion a été élaborée selon deux catégories thématiques, réfléchissant sur les contradictions d'une part, le paradigme prohibitionniste, en rapport avec la réalité brésilienne de pauvreté; et d'autre part, la technification des soins de santé. C'était explicite que la relation de la société avec les drogues est imprégné par le processus d'institutionnalisation, vers la technification des pratiques, où les individus et les groupes sont ignorés en leurs besoins spécifiques, décontextualisés dans sa scène culturelle, restant soumis à l'arbitrage institutionnelle et l'homogénéisation des actions.

Palavras-chave : Pauvreté; Politique pharmaceutique; Psychologie politique; Réforme psychiatrique; Réduction des dommages.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License Todo o conteúdo deste periódico, exceto onde está identificado, está licenciado sob uma Licença Creative Commons