SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número especialO povo indígena tupinikim no contexto do desastre ambiental no rio doce índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

artigo

Indicadores

Compartilhar


Revista Psicologia Política

versão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

CARLOS, Euzeneia. Mobiliser la société civile: innovation organisationnelle et répertoire de confrontation dans la catastrophe de rio Doce. Rev. psicol. polít. [online]. 2019, vol.19, n.spe, pp.08-28. ISSN 2175-1390.

Je analyse les mobilisations sociales dans la catastrophe sociale et environnementale de Rio Doce, dans le contexte de relations conflictuelles entre la société civile, le marché et l'État. Je soutiens que dans le contexte de la catastrophe sont apparus des changements dans l'action collective qui caractérisent les processus d'innovation organisationnelle dans: (a) l'émergence d'un nouvel activisme, le incrémenter des associations civiles et de nouveaux formats organisationnels et; (b) dans les répertoires de confrontation caractérisés par la combinaison d'une action extra-institutionnelle, d'une action institutionnelle et d'une tactique multi-échelles. Je soutiens également que les transformations de l'action collective sont liées à deux éléments qui encouragent la mobilisation: (a) les contraintes politiques et institutionnelles imposées par le système de gouvernance des catastrophes sur la participation et la reconnaissance des personnes affectées; (b) des organisations préexistantes qui ont joué un rôle clé dans la mobilisation des personnes affectées, fonctionnant comme des incubateurs pour du mouvement social contentieux en agissant dans sa formation organisationnelle et identitaire.

Palavras-chave : Mobilisations; Innovation organisationnelle; Répertoires de confrontation; Rupture du barrage de Fundão; Catastrophe de Rio Doce.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License Todo o conteúdo deste periódico, exceto onde está identificado, está licenciado sob uma Licença Creative Commons