13 3-4Psicoterapia infantil em grupo: possibilidades de escuta de subjetividadesO analista gestor 
Home Page  


Revista Mal Estar e Subjetividade

 ISSN 1518-6148

RESENDE, Camila Miranda de Amorim    SZAPIRO, Ana Maria. Entre santé et maladie: la condition de séropositivitéau VIH dans le contexte du culte à une viesaine. Rev.Mal-Estar Subj []. 2013, 13, 3-4, pp.711-730. ISSN 1518-6148.

A travers le travail de l'analyse du discours de cinq adolescents séropositifs par transmission verticale du VIH / sida traités dans un centre de santé dans une ville de Rio de Janeiro, nous interrogeons l'idéal contemporain de vivre une vie saine.Cette condition de séropositivité indique un processus de subjectivation très complexe . D'une part, si le virus VIH a été transmis par les parents, cette condition ne peut pas être prise comme une conséquence d'un mauvais choix de comportement à risque - comme généralement on attribue à la plupart des cas de transmission du virus VIH. D'autre part, il y a une vraie demande pour un travail de gestion d'un mode de vie sain assez difficile parce que, dans ce cas-là, il faudra un permanent souci de sa propre santé et de la santé des autres, afin de ne pas transmettre le virus. Face à cette nécessité d'une croissante gestion des risques, dans cette condition de séropositivité on se trouve au centre d'un dispositif normatif intense puisque soumi, dès la naissance, aux règles de bien vivre conformément aux exigences du discours de prévention. Finalement, nous proposonsque le propre de l'état de seropositivité pour le VIH par transmission verticale nous ouvre la possibilité d'interroger qu'est-ce que aujourd'hui signifie l'opposition santé et maladie. Cette problématique nous renvoie, plutôt qu'à une vraie opposition santé-maladie, à une état "entre", un enchevêtrement, si on peut ainsi dire, entre santé et maladie.

: VIH; adolescentes; risque; vulnérabilité; contemporanéité.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License