4 1Dádiva da contemporaneidade: doação de órgãos em transplante intervivosPsicanálise, ciência extima 
Home Page  


Epistemo-somática

 ISSN 1980-2005

RODRIGUES, Gilda Vaz. a-Cessos ao reala-Ccess to reala-Ccediento a lo reala-Ccès au réel. Epistemo-somática []. 2007, 4, 1, pp.62-68. ISSN 1980-2005.

Dans son texte, l’auteur met en relief les avancements de la psychanalyse à partir de l’enseignement de Lacan, en signalant pourtant les impasses auxquelles le traitement psychanalytique se heurte dans son parcours. Si auparavant ce qui comptait dans une analyse c’était le versant métaphorique des symptômes, aujourd’hui ce travail en constitue encore l’étoffe, cependant, de plus en plus, sa direction s’oriente vers le réel. Le travail analytique est abordé ici sous la perspective de la clinique, en mettant en valeur le maniement des discours. L’auteur fait une analyse sur les effets du discours de l’analyste. Son attention porte sur la spécificité de ce discours, en mettant en relief la fonction de l’impossibilité qui traverse son tour. Le discours de l’analyste préserve l’impossibilité de tout analyser: il y a toujours un reste qui échappe à la capture discursive. Il s’agit donc du réel. La psychanalyse aujourd’hui a pour cible ce reste, et le nom de ce qui signale ce qui reste de l’opération analytique est l’objet a. L’impossibilité de nommer cet objet laisse une porte ouverte au nouveau, aussi bien dans le champ du sujet que dans celui de la culture.

: Discours de l’analyste; Réel; Objet a; Impossibilité.

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License