SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.40 número1Individualismo e coletivismo, percepções de justiça e comprometimento em organizações latino-americanasHonestidad en la consejería multicultural: un estudio piloto de la relación de consejería índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Interamerican Journal of Psychology

versión impresa ISSN 0034-9690

Resumen

GANGLOFF, Bernard  y  HARDY-MASSARD, Sandrine. Critères attributifs de sanction et “culture de métier”: approche comparative dans la justice naïve versus “experte”. Interam. j. psychol. [online]. 2006, vol.40, n.1, pp. 21-36. ISSN 0034-9690.

Parler de culture de métier renvoie généralement aux normes et valeurs des individus exerçant un même métier. Nous faisons ici l’hypothèse que magistrat et psychologue possèdent chacun une culture de métier spécifique les conduisant, pour infliger une sanction, à utiliser des critères qui leur sont propres. Pour le vérifier, nous avons soumis à trois populations (étudiants en psychologie, en droit, et participants tout-venant) un questionnaire à huit situations où un individu commettait une infraction légale ou normative. Chaque situation se terminait par la présentation de trois critères utilisables (18 critères au total), la tâche consistant à infliger une sanction au délinquant. Nous observons effectivement que, pour cette attribution, chacune de nos trois populations utilise des critères autres que ceux prévus par la loi, et que ces critères diffèrent selon la population considérée. Ces différences peuvent alors constituer une des explications à l’incompréhension parfois ressentie face à certains verdicts judiciaires.

Palabras clave : Justice; Attribution de sanction; Culture de métier; Étudiants-psychologie; Étudiants-droit.

        · resumen en Inglés     · texto en Francés     · Francés ( pdf )