SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
 issue31Romanticism’s ressonance in the freudian speech about lovePresent of the past: analytical work author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Estudos de Psicanálise

Print version ISSN 0100-3437On-line version ISSN 2175-3482

Abstract

MAIA, Luís  and  ANDRADE, Fernando de. Sugestão, a outra face da sedução: pela cientificidade da psicanálise. Estud. psicanal. [online]. 2008, n.31, pp. 87-94. ISSN 0100-3437.

En reprenant la corréspondance à Fliess et les rêves de l’Injection faite à Irma et Hella, les auteurs affirment que Freud a réfoulé la rélation entre suggestion et séduction quand il n’analise pas la contribution de son désir (en tant que théoricien et analyste) de rencontrer «le caput Nilii de la neuropathologie» dans la construction de sa théorie de la séduction. Ce refoulement a laissé sa trace non seulement sur la construction de la théorie mais aussi sur la postérité du mouvement, spécialement sur la formation des analystes et la façon de concevoir la technique psychanalytique. En ce qui concerne la formation, on critique la confusion engendré par la traduction du terme Übertragung, soit comme «transmission», soit comme «transfert». Cette confusion fonde une formation analytique marquée par l’adhésion non-réflechie au système du maître et, conséquemment, par l’éloignement par rapport au projet scientifique de la psycha-nalyse. Quant à la technique, on critique la tendance herméneutique en psychanalyse, manifeste dans la prédominance de l’inter-pretation au détriment de l’analyse de-traductive. Parce qu’elle accompagne le mouvement de l’inconscient lui même, à l’oeuvre de Freud autant qu’à la situation anthropologique fondamentale, la théorie laplanchienne cherche à atteindre aux éxigences de la scientificité en psychanalyse.

Keywords : Psychanalyse; Scientificité; Suggestion; Séduction; Théorie de la Séduction Généralisée.

        · abstract in Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License