SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 issue1The beginnings of the of essay's treatment in Elisabeth's CaseMomento adolescente e fenômenos do mal-estar: uma aproximação dialética author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

LINDENMEYER, Cristina. Le traumatisme, de Freud à Ferenczi. Tempo psicanal. [online]. 2017, vol.49, n.1, pp. 180-208. ISSN 0101-4838.

Aujourd'hui, la notion de traumatisme est loin d'être un concept inconnu. Bien au contraire, parce que l'usage populaire l'emporte en l'employant constamment de mille et une façons et lui donnant parfois un sens confus. En outre, l'utilisation de cette notion ne se limite pas à la problématique du sujet individuel, mais peut également se référer aux adversités rencontrées par des groupes entiers de personnes. Cependant, en dépit de toute extrapolation théorique ou purement linguistique à laquelle cette notion a pu être soumise, sa pertinence persiste en tant que telle, dans la mesure où elle nous aide à construire un sens pour les différents rapports que nous trouvons dans la clinique. Dans ce texte, l'auteur retrace la conception de cette notion par Freud et son évolution dans les travaux développés par Ferenczi.

Keywords : traumatisme; effroi; masochisme; auto-destructivité; clivage narcissique.

        · abstract in Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License