SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 issue2Machining Lacan: an analysis on the uses made by Deleuze and Guattari of the Lacanian teaching in The Anti-OedipusThe sensationalism, the aesthetic-philosophical primacy of the poet Alberto Caeiro and psychoanalytic proposal floating attention author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

TRISKA, Vitor Hugo Couto  and  D'AGORD, Marta Regina de Leão. L'interprétation psychanalytique: un essai de formalisation. Tempo psicanal. [online]. 2017, vol.49, n.2, pp. 84-101. ISSN 0101-4838.

Afin d'étudier le fondement de l'interprétation chez Lacan, nous proposons une analyse des formalisations présentées dans trois de ses séminaires: Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (XI); D'un Autre à l'autre (XVI) et L'envers de la psychanalyse (XVII). Le premier (XI) porte sur la logique de l'aliénation et de la séparation pour approcher l'aphanisis du sujet par le signifiant. Dans le deuxième (XVI), à partir de la formalisation du champ de l'Autre, on détache la question de la vérité articulée à l'élément extérieur à l'univers du discours et au non-sens. Dans le troisième (XVII), le discours de l'analyste permet situer le lieu à partir duquel opère l'interprétation psychanalytique. Cette comparaison entre trois formalisations des différents moments de l'oeuvre de Lacan cherche établir la centralité de la question de la vérité et du sens pour une compréhension critique de l'interprétation psychanalytique.

Keywords : interprétation; formalisation; sens; vérité.

        · abstract in Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License