SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 issue2Considerations about the role of the school mediator: the role of care author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

BILBAO, Alejandro  and  RUZ, Felipe Henríquez. Vers une théorie antivitale, antihoméostatique et antiadaptative de la vie chez Freud: le travail du concept de pulsion. Tempo psicanal. [online]. 2017, vol.49, n.2, pp. 258-280. ISSN 0101-4838.

Placé dans l'examen du concept de pulsion [Trieb], soubassement angulaire de l'architecture théorique de la psychanalyse, cet article prétend souligner deux grandes lignes d'analyse: premièrement, montrer l'ensemble des aspects philosophiques et ontologiques que le concept mobilise dans sa réflexion sur les dynamismes et les sens de la vie humaine ; et, deuxièmement, avérer la subversion que le concept établit au sein des postulats majeures de la pensée scientifique, philosophique et médicale du XIXe siècle, de la sorte d'y introduire une conception générale sur la vie en tant que avènement essentiellement antivital, antihoméostatique et antiadaptatif, dans lequel les tendances envers la mort, la dégradation et l'inertie font partie de son patrimoine le plus archaïque e immanent.

Keywords : théorie des pulsions; philosophie du concept; théorie de la vie; vie; mort.

        · abstract in Spanish     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License