SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 número2Considerações sobre o papel do mediador escolar: a função do cuidado índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Tempo psicanalitico

versión impresa ISSN 0101-4838versión On-line ISSN 2316-6576

Resumen

BILBAO, Alejandro  y  RUZ, Felipe Henríquez. Vers une théorie antivitale, antihoméostatique et antiadaptative de la vie chez Freud: le travail du concept de pulsion. Tempo psicanal. [online]. 2017, vol.49, n.2, pp. 258-280. ISSN 0101-4838.

Placé dans l'examen du concept de pulsion [Trieb], soubassement angulaire de l'architecture théorique de la psychanalyse, cet article prétend souligner deux grandes lignes d'analyse: premièrement, montrer l'ensemble des aspects philosophiques et ontologiques que le concept mobilise dans sa réflexion sur les dynamismes et les sens de la vie humaine ; et, deuxièmement, avérer la subversion que le concept établit au sein des postulats majeures de la pensée scientifique, philosophique et médicale du XIXe siècle, de la sorte d'y introduire une conception générale sur la vie en tant que avènement essentiellement antivital, antihoméostatique et antiadaptatif, dans lequel les tendances envers la mort, la dégradation et l'inertie font partie de son patrimoine le plus archaïque e immanent.

Palabras clave : théorie des pulsions; philosophie du concept; théorie de la vie; vie; mort.

        · resumen en Español     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License