SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue1Nominations in the nodal clinic among teenagersPsychoanalysis and religion: the displacement of the philosophical problematic, from Freud to Lacan author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

ANDRADE, Cleyton. La technique zen comme réponse lacanienne à la crise de la technique analytique. Tempo psicanal. [online]. 2018, vol.50, n.1, pp. 125-142. ISSN 0101-4838.

Le texte cherche à étudier une réponse lacanienne à ce qu'il appelle la crise postfreudienne de la technique analytique (1953/1998). Il met en évidence certaines impasses découlant de la notion de moi et de ses conséquences cliniques et théoriques. Ainsi que la tentative de maintenir une technique standardisée dépourvue d'une épistémologie freudienne, qui a abouti à des déviations entre celles que Lacan appelle postfreudiennes. Il souligne l'utilisation de la technique zen au début de l'enseignement de Lacan comme une critique d'une déviation de la pratique en tant que principe non identitaire et non essentiel de moi. Le Zen ne serait pas un trait allégorique dans une rhétorique Lacanienne, mais un moyen précis de reprendre une pensée de négativité en accord avec une épistémologie freudienne dans la pratique analytique.

Keywords : Psychanalyse; zen; technique analytique.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License