SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue2Truth as division: ideology between Hegel and FreudChallenges of theoretical: technical link in the children and adolescents' sexual abuse clinic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

CREMASCO, Maria Virginia Filomena. Quand la résilience peut être un pari pour la psychanalyse: amplifications cliniques du traumatisme et du deuil. Tempo psicanal. [online]. 2018, vol.50, n.2, pp. 373-400. ISSN 0101-4838.

Le concept de résilience se développe dans la communauté scientifique internationale depuis plusieurs décennies. La résilience apparaît comme un processus complexe et multifactoriel dans lequel ses références théoriques reposent efficacement sur des approches pluridisciplinaires qui font la spécificité de la résilience. Cette transversalité contribue à la richesse du modèle et explique une certaine fragilité conceptuelle que nous ne soustrayons pas . En dépit du fait que la résilience ne fait pas partie du corps théorique de la psychanalyse parce qu'elle n'intègre pas la logique de sa pratique et conduit à des interventions thérapeutiques de nature différente, certains auteurs considèrent qu'elle établit des relations avec plusieurs notions psychanalytiques élaborées par Freud, telles que: le traumatisme, les mécanismes de défense, le travail de sublimation et de deuil explorés dans cet article.

Keywords : deuil; traumatisme; résilience; clinique psychanalytique.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License