SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue1Can transsexuality work as a subjective tie?Uprooting and radicalization in contemporary youth author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

CARNEIRO, Francis Anne  and  VILA-REAL, Ângela. Avoir deux mères: dynamique de la triangulation chez des enfants de couples de lesbiennes. Tempo psicanal. [online]. 2019, vol.51, n.1, pp. 96-112. ISSN 0101-4838.

Les auteurs font une réflexion théorique centrée sur deux questions fondamentales posées par la psychanalyse: la triangulation œdipienne et l'identification. Le but est celui de problématiser la dynamique de ces deux processus chez des enfants qui vivent avec deux mères, ce qui annule l'opposition binaire de base et force la construction de nouveaux positionnements sur la différentiation et l'organisation interne face à ce nouveau scénario familial. On discute les nouvelles possibilités de compositions triangulaires, identificatoires et de différentiation face à l'absence de polarisation anatomique, qu'il s'agisse des garçons et des filles dans une famille composée par deux mères.

Keywords : homoparentalité; triangulation œdipienne; identification.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License