SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número1Pode a transexualidade operar como amarração nodal do sujeito?Desenraizamento e radicalização na juventude contemporânea índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Tempo psicanalitico

versão impressa ISSN 0101-4838versão On-line ISSN 2316-6576

Resumo

CARNEIRO, Francis Anne  e  VILA-REAL, Ângela. Avoir deux mères: dynamique de la triangulation chez des enfants de couples de lesbiennes. Tempo psicanal. [online]. 2019, vol.51, n.1, pp. 96-112. ISSN 0101-4838.

Les auteurs font une réflexion théorique centrée sur deux questions fondamentales posées par la psychanalyse: la triangulation œdipienne et l'identification. Le but est celui de problématiser la dynamique de ces deux processus chez des enfants qui vivent avec deux mères, ce qui annule l'opposition binaire de base et force la construction de nouveaux positionnements sur la différentiation et l'organisation interne face à ce nouveau scénario familial. On discute les nouvelles possibilités de compositions triangulaires, identificatoires et de différentiation face à l'absence de polarisation anatomique, qu'il s'agisse des garçons et des filles dans une famille composée par deux mères.

Palavras-chave : homoparentalité; triangulation œdipienne; identification.

        · resumo em Português | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License