SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue1Moses and a time machine of FreudReplacement of name, cynical use of language and constitution of subjectivity in adolescents Hip-Hop: Other name author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

MESQUITA, Mirka. Psychanalyse et pédopsychiatrie: entre interlocutions et querelles. Tempo psicanal. [online]. 2019, vol.51, n.1, pp. 211-230. ISSN 0101-4838.

La présente étude a cherché à identifier les contributions du partenariat entre psychanalyse et pédopsychiatrie ainsi que les conséquences de leur séparation. Les concepts de narcisisme et de autoerotisme ont joué un rôle fondamental pour l'émergence et la legitimation de la pédopsychiatrie en tant que specialité médicale distincte de la psychiatrie de l'adulte. Dans un contexte dans lequel le discours psychiatrique actuel défend un referenciel essentielment empiriste au detriment du dialogue avec les approches psychodynamiques, nous avons vérifié que le rejet de la psychanalyse promeut la dénaturation de la pédopsychiatrie, puisque les maladies mentales infantiles sont réduites à des dysfonctionements purement neurologiques.

Keywords : psychanalyse; pédopsychiatrie; histoire.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License