SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue2Among the perfect and virtuous friendships, or adolescent subjectThe change in psychoanalysis and the changing psychoanalysis: Parte I author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

BRUM, Stephanie. La crise des sens: une perspective ferenczienne. Tempo psicanal. [online]. 2019, vol.51, n.2, pp. 224-243. ISSN 0101-4838.

La clinique contemporaine a été présentée comme un domaine dans lequel d'innombrables défis sont présentés. Dans ce panorama, nous sommes confrontés à des symptômes qui semblent indépendants - ou vaguement liés - à une représentation capable de les localiser de façon fantasmatique ou dans le tissu même du désir de ce sujet particulier. Tel point nous amène à penser que ces symptômes ne sont pas référés à un sens qui peut être interprété. Afin de promouvoir une étude sur ce problème, nous chercherons dans le travail de Sandor Ferenczi les moyens de comprendre la pénurie de sens à laquelle l'appareil psychique peut aussi être soumis. Nous partirons donc d'une étude sur le problème du traumatisme, dans lequel il serait impossible d'introjecter ce qui s'est passé, puis de discuter de ce que nous appelons la "crise des sens".

Keywords : sense; représentation; interprétation; trauma; , introjection.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License