SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue2Lacan, kinship norms and masculine castrationCompulsive occupation: a deadly face of contemporaneity author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

SANTOS, Luiz Fellipe de Almeida  and  AMBRA, Pedro Eduardo Silva. Incidences de la différence sexuelle à la fin de l'analyse: du dual au singulier. Tempo psicanal. [online]. 2020, vol.52, n.2, pp. 28-53. ISSN 0101-4838.

L'article présente quelques repères sur la théorisation de la fin de l'analyse faites par Jacques Lacan tout au long de son enseignement, en démontrant que son posture éthique et épistémologique est fondée dans la singularité de l'éxperience analytique. Nous discutons, d'emblée, la façon par laquelle soit Freud soit beaucoup d'auteurs post-lacaniens postulent une différence irréductible entre les "hommes" et les "femmes" dans l'horizon de la cure. Dans un autre côté, à partir de la présentation de divers théories de fin de l'analyse chez Lacan, aussi bien que le retour de sa critique par rapport à la limitation de la sexuation dual, l'article défendra que le savoir y faire de chaque sujet avec son sinthome a la primauté par sur la bipartition des identifications et des modalités de jouissance.

Keywords : fin de l'analyse; sexuation; singularité; Jacques Lacan.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License