SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número2Compulsão à ocupação: uma face mortífera da contemporaneidadeA atualidade de Hello Brasil!: problematizações sobre a função paterna e a cultura brasileira índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Tempo psicanalitico

versão impressa ISSN 0101-4838versão On-line ISSN 2316-6576

Resumo

CANAVEZ, Fernanda. Race, genre et classe sociale dans na clinique psychanalytique. Tempo psicanal. [online]. 2020, vol.52, n.2, pp. 79-102. ISSN 0101-4838.

Le but de ce travail est de situer la question de la race, du genre et de la classe sociale dans la clinique psychanalytique actuelle. Pour le faire, il présente le paradigme d'intersectionnalité dans un dialogue avec les Sciences Sociales. Pour atteindre ce propos principal, ce travail reprend de façon critique les racines modernes de la clinique à la lumière du débat sur la colonialité afin de la circonscrit au débat des nouveaux mouvements sociaux. À partir des contributions de Sándor Ferenczi, la clinique se présente en tant qu'un espace-temps de déconstruction des dénégations sociales qui renforcent les oppressions, et d'identités cristalisées, dans la mesure où elle est marquée par un carcatère paradoxal.

Palavras-chave : race; genre; classe sociale; clinique psychanalytique.

        · resumo em Português | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License