SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número1Le partenaire-symptome et la conception de l'artiste: chronique de la naissance de Frida KahloLa interpretación de los sueños y su relación con el significante: un hallazgo que implica la dimensión de la pérdida índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Tempo psicanalitico

versión impresa ISSN 0101-4838versión On-line ISSN 2316-6576

Resumen

BRUM, Stephanie. Névrose obsessive: la construction de la psychonévrose. Tempo psicanal. [online]. 2021, vol.53, n.1, pp. 30-57. ISSN 0101-4838.

La névrose obsessionnelle est l'une des deux psychonévroses de défense décrites par Freud et sur lesquelles reposait fondamentalement la construction et le développement de son modèle d'appareil psychique. Dans cet article, nous proposons de promouvoir une étude sur la névrose obsessionnelle, sa dynamique et ses mécanismes de défense. Pour cela, nous développerons une revue de la littérature sur le sujet en prenant comme point de départ la considération angulaire de Castel (2011), selon laquelle c'est la névrose obsessionnelle et non l'hystérie qui a été responsable de l'émergence des bases de la psychanalyse et de la construction de l'idée d'un appareil psychique. Afin de circonscrire l'idée proposée par Castel, nous nous consacrerons principalement à un voyage sur la construction de la névrose obsessionnelle à partir de propositions freudiennes. Nous suivrons la chronologie cherchant à éclairer le développement d'une forme d'organisation propre à cette névrose et sa dynamique du désir à l'ordre du jour. Enfin, nous présenterons les considérations d'Abraham à partir desquelles nous développerons l'idée d'un mouvement de régression libidinale en question dans ces cas et non une logique de fixation à un stade spécifique du développement libidinal.

Palabras clave : Névrose obsessionnelle; souhait; régression; mécanismes de défense; libido.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License