SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número1Desafios e possibilidades do fazer do psicanalista numa equipe interdisciplinar em instituiçõesAnálise da agressividade docente na cena pedagógica: implicações para a formação de professoras(es) índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Tempo psicanalitico

versão impressa ISSN 0101-4838versão On-line ISSN 2316-6576

Resumo

NOBRE, Márcio Rimet  e  FRANCA, Cassandra Pereira. Revisiter le transfert: un parcours freudien. Tempo psicanal. [online]. 2021, vol.53, n.1, pp. 149-177. ISSN 0101-4838.

L'article retrace la conception de la théorie du transfert tout au long des années de production de Sigmund Freud. C'est un travail de révision théorique-conceptuelle, avec l'intention de revisiter quelques points fondamentaux de la méthode psychanalytique. Il est structuré selon une division qui respecte trois moments: 1) l'origine de la méthode, dès le début des investigations cliniques de Freud ; 2) son développement, qui a en son centre principalement l'ensemble des articles techniques au début des années 1910, donc, dans la validité de la première théorie psychique ; 3) les contributions postérieures autour de la deuxième théorie psychique. Du point de vue conceptuel, l'article respecte encore une division de trois significations différentes acceptées par le transfert tout au long de son développement dans la doctrine freudienne: d'abord en tant que résistance au travail d'analyse ; ensuite, comme suggestion, en vertu de l'influence de l'analyste ; et plus tard, comme une répétition, une tendance observée par Freud, en particulier chez les patients névrosés d'après-guerre. Tout au long du travail, d'autres concepts sont abordés en fonction de la proximité du thème central, tels que: la défense, la répression, l'interprétation et le binôme de l'association libre et l'attention flottante.

Palavras-chave : Transfert; résistance; répétition; technique psychanalytique.

        · resumo em Português | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License