SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 número1La agresividad en la etapa inicial de la teoría freudianaDel acto médico al acto analítico: consideraciones sobre el psicoanalista en el hospital índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Tempo psicanalitico

versión impresa ISSN 0101-4838versión On-line ISSN 2316-6576

Resumen

FILLA, Munique Gaio. La fonction synthétique du Moi et ses impasses dans la théorie freudienne. Tempo psicanal. [online]. 2022, vol.54, n.1, pp. 255-287. ISSN 0101-4838.

Cet article objective aborder la fonction synthétique du Moi et les impasses inhérentes à sa pleine réalisation, en considérant l'ambiguïté que cette instance charge dans les écrits freudiens. Au début, l'idée selon laquelle les psychonévroses résultent d'un cas d'inconciliabilité entre les représentations sexuelles et le Moi sera repris, afin d'expliciter les problèmes résultants du fait que certains contenus psychiques ne s'harmonisent pas avec le dernier. Ensuite, le concept de narcissisme sera récupéré, puisque dans ce contexte Freud conçoit le Moi comme une unité qui réclame d'être constituée. À la fin, dans la partie plus importante de cet essai sera abordée la fonction synthétique que Freud attache au Moi déjà dans le cadre de la deuxième topique psychique et du deuxième dualisme pulsionnel. À la fois que le signe du Moi est sa tendance à là synthèse, elle fracasse constamment et conduit à la pathologie. Ceci se rapporte au fait de cette instance opérer non seulement en profit des pulsions de vie et des activités de liaison, mais encore des pulsions de mort et sa recherche pour la déliaison, ce que, de son côté, affecte les destins de la conception freudienne de la clinique.

Palabras clave : Moi; synthèse; Freud; mort; pulsions de mort; pulsions de vie.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License