SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue2Plots of racism and violence in Brazilian childhood: the artwork "Amnesia"Ancient masteries and analytical positions: psychoanalysis in the light of Michel Foucault author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Tempo psicanalitico

Print version ISSN 0101-4838On-line version ISSN 2316-6576

Abstract

CUNHA, Eduardo Leal. La foule des dissidences de genre et la clinique psychanalytique. Tempo psicanal. [online]. 2022, vol.54, n.2, pp. 161-180. ISSN 0101-4838.

À partir de la prise en compte d'expériences transidentitaires, ancrées dans le refus de la norme de genre binaire, il s'agit d'interroger l'horizon politique éthique d'une clinique qui s'articule à l'idée d'une multitude de minorités. Pour ce faire, nous commençons par une brève considération historique de l'appropriation psychanalytique de la soi-disant transsexualité, indiquant les déplacements entre la figure du «vrai transsexuel», décrite par Robert Stoller, et les formes contemporaines de dissidence de genre. Nous privilégions l'accent mis sur le modèle diagnostique-étiologique. Finalement, nous proposons de considérer la clinique psychanalytique comme un champ d'expérimentation éthique, soutenu par une attitude critique qui interroge en permanence les formes hégémoniques de la subjectivation et du lien social.

Keywords : Transidentités; Psychanalyse; Éthique; subjectivation.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License