SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 número2Desigualdades, desamparo e solidariedade na clínica on-lineO nordeste e os nordestinos representados no Rio de Janeiro: Uma análise em torno das produções de memória e identidade presentes na feira de São Cristóvão e na feira de Caxias índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Tempo psicanalitico

versão impressa ISSN 0101-4838versão On-line ISSN 2316-6576

Resumo

ANDRADE, Érico. Pas psychanalyste?: Le noir et l'antinegritude dans la psychanalyse. Tempo psicanal. [online]. 2022, vol.54, n.2, pp. 405-418. ISSN 0101-4838.

Je pense que pour comprendre les processus de subjectivation des personnes noires, il faut écouter dans lequel on s'intéresse aux processus de racialisation. Ce que je veux dire, c'est que le racisme est structurant pour les subjectivités noires. Mon hypothèse est que la validité de la psychanalyse comme outil d'explication de la souffrance des Noirs est conditionnée, d'une part, à l'écoute de facteurs, selon les termes de Fanon, sociogénétiques; et, d'autre part, à la compréhension que les processus de subjectivation des Noirs sont structurellement traversés par le racisme. Considérant ce croisement, je propose une clinique que j'appelle impliquée, dans laquelle une écoute antiraciste commence à apparaître comme une technique psychanalytique.

Palavras-chave : Racisme; noir; psychanalyse; sociogenèse; subjectivation.

        · resumo em Português | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License