SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 número1Lo femenino en la fantasía: entre la dialéctica del deseo en Lacan y la fantasía social en ZizekMapas del psicoanálisis contemporáneo: el lenguaje en André Green y Thomas Ogden índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Tempo psicanalitico

versión impresa ISSN 0101-4838versión On-line ISSN 2316-6576

Resumen

OLIVEIRA, Gessé Duque Ferreira de  y  CORREA, Hevellyn Ciely da Silva. Entre rencontres manquantes et excessives: liens amoureux et utilisation des technologies pour réfléchir au sujet. Tempo psicanal. [online]. 2023, vol.55, n.1, pp. 32-56. ISSN 0101-4838.

Chaque jour, le monde est devenu plus virtualisé. Non seulement nous établissons des liens grâce à la virtualité, mais nous essayons également d'établir des liens avec ces petits objets de la technoscience: les gadgets. Partant de là, cet article vise à explorer le lien social qui existe entre les sujets et leurs objets de consommation, comme on peut le voir dans le film her, dans lequel un homme tombe amoureux de la voix d'un système d'exploitation. Pour ce faire, nous avons utilisé la théorie des discours de Lacan qui nous a aidés à travailler sur les questions du sujet et du lien social à partir de l'utilisation de la technologie et à y reconnaître quelque chose du sujet et aussi du lien, ainsi qu'à réfléchir à ses limites et possibilités.

Palabras clave : Lien social; discours; fantaisie; discours du capitalisme; film her.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License