SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.28 número1Vias de acesso às experiências constitutivas na proposta freudiana de psicanáliseA questão da dificuldade da psicanálise: uma leitura do inconsciente entre negatividade e diferença índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Psicologia Clínica

versão impressa ISSN 0103-5665versão On-line ISSN 1980-5438

Resumo

LIPPI, Silvia  e  NEUTER, Patrick De. Sublimation, symptôme et sinthome à l'épreuve de l'acte créatif de Frida Kahlo. Psicol. clin. [online]. 2016, vol.28, n.1, pp. 39-58. ISSN 0103-5665.

A travers l'analyse de la maladie et des processus de création de l'artiste Frida Kahlo, nous interrogerons le concept freudien de "symptôme" et celui de "sinthome", élaboré par Lacan dans les dernières années de son enseignement. La fonction sinthomale de l'œuvre est à distinguer du processus sublimatoire accompli par l'artiste lors de la création. Les enjeux et les fonctions de la sublimation et du sinthome ne sont pas les mêmes, en particulier dans leur articulation avec le narcissisme. Selon notre hypothèse, il y a, pour Frida Kahlo, un passage de la phase sublimatoire à la phase sinthomale, passage qui implique un changement de la position subjective, eu égard du symptôme, de l'objet d'art et du mouvement créatif qui a permis de le constituer. Nous verrons que la peinture ne peut pas opérer une réparation du corps et du moi, néanmoins, elle supporte sinthomatiquement le sujet, anéanti par la maladie, les abandons, et les crises amoureuses.

Palavras-chave : corps; amour; narcissisme; sublimation; symptôme; sinthome.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Francês     · Francês ( pdf )

 

Creative Commons License