SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 número89¿Análisis didáctico?La cuestión de la enseñanza de la teoría en la formación psicoanalítica índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

PORTO, Tiago da Silva. Supervision: acte politique d'amitié. J. psicanal. [online]. 2015, vol.48, n.89, pp. 43-52. ISSN 0103-5835.

Dans cet article, la supervision est pensée à partir du point de vue de l'usager: l'analyste en formation. Ce travail revisite le modèle du tripé de la formation établit par Eitingon, en distinguant le but de la supervision dans son origine, de la potentialité de cette expérience, en prenant comme base les idées de Fédida. Elle est circonscrite en tant qu'un acte analytique, dès qu'elle soit soutenue à partir d'une position active et critique de celui qui la propose, ayant comme référentiel l'expression freudienne Ausbildung. La supervision est, alors, prise comme un espace de tension et d'amitié - de l'amitié dans le sens où elle fut analysée dans l'œuvre de Derrida, dans sa dimension philosophique et politique.

Palabras clave : psychanalyse; formation; institution; supervision; amitié.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License