SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 issue89Supervision: a political act of friendshipThe world's discovery and the primitive destructiveness author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

HERRMANN, Leda. La question de l'enseignement théorique dans la formation psychanalytique. J. psicanal. [online]. 2015, vol.48, n.89, pp. 53-63. ISSN 0103-5835.

Tout en partant de la proposition de Fédida, pour qui la formation analytique implique l'élaboration du symptôme dans la formation, le texte examine la question de l'enseignement théorique par l'observation des contributions de quelques auteurs brésiliens et étrangers. Il examine en suite deux points, l'histoire de la constitution de la réglementation de la formation par l'Institut de Berlin par Max Eitingon, lequel introduit l'enseignement théorique formalisé dans des curriculums et la marque de l'histoire datée de l'Institut de São Paulo. Elle explore rapidement la marque de la construction théorique en Psychanalyse, laquelle ne s'organise pas par la description de faits, mais par la condition interprétante des théories qu'elle construit. Selon l'auteur, l'esprit de la réforme des curriculums de l'Institut de São Paulo, dans les années 1995-1996, constitue une voie possible dans la traversée du symptôme dans la formation.

Keywords : formation analytique; enseignement théorique; construction théorique en psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License