SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 número89La cuestión de la enseñanza de la teoría en la formación psicoanalíticaLas contribuciones de las neurosis y psicosis para la comprensión del proceso de hominización y de la historia de la especie humana índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

CINTRA, Elisa Maria de Ulhôa. La découverte du monde et la destructivité originaire. J. psicanal. [online]. 2015, vol.48, n.89, pp. 67-78. ISSN 0103-5835.

Le texte est une réflexion sur le besoin de se ressentir réel et d'apercevoir le monde comme quelque chose de réel, d'extérieur au sujet et de différent de soi-même. La tolérance à la destructivité primaire et à la survie du monde, lequel il faut détruire potentiellement pour qu'il devienne réel et passible d'un investissement plus fort de la libido, c'est ce qui entraîne la capacité de soigner - concern - et à capacité d'être seul dans la présence d'un autre. L'auteur prend comme point de départ la pensée winnicottienne présente dans "L'Usage d'un Objet" et de quelques idées sur la reconnaissance et l'auto-affirmation présente dans The Bonds of Love, de Jessica Benjamin.

Palabras clave : Winnicott; Jessica Benjamin; réalité du monde; réalité du self; capacité de soigner.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License