SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 número89El descubrimiento del mundo y la destructividad originariaLiteracura de la histeria: la cuestión de la forma literaria de los psicoanálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

CORREA, Fernanda Silveira. Les contributions des névroses et des psychoses pour la compréhension du processus de l'hominisation et de l'histoire de l'espèce humaine. J. psicanal. [online]. 2015, vol.48, n.89, pp. 79-92. ISSN 0103-5835.

Selon Freud, la psychanalyse peut revendiquer une place remarquable parmi les sciences qui s'efforcent de reconstruire les phases les plus anciennes et obscures de l'humanité, car les névroses et psychoses, leurs objets d'étude, maintiennent l'antiquité de l'âme. Les dispositions pour les névroses ont permis à Freud de faire la généalogie de la pulsion sexuelle: son éloignement de la fonction sexuelle biologique (hystérie de l'angoisse), sa capacité de satisfaction dans l'augmentation du pouvoir, dans l'affirmation de soi et dans la maîtrise du monde et de l'autre (névrose obsessive). Les dispositions pour les psychoses permettent de faire la généalogie de la culpabilité et de la vie sociale. Le plaisir dans la soumission à la castration par la sexualisation de la douleur (schizophrénie), le plaisir sexuel avec son égal, appuyé sur la haie au différent (paranoïa) et le plaisir dans la haie contre soi-même (manie/mélancolie) composent les éléments nécessaires pour la vie social. Cet article parcourt les étapes de cette reconstruction.

Palabras clave : Freud. Sigmund; phylogenèse; ontogenèse; psychopathologie; pulsion sexuelle.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License