SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 número89Las contribuciones de las neurosis y psicosis para la comprensión del proceso de hominización y de la historia de la especie humanaSegunda-feira de manhã índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

SOFIO, Fernanda. Littéracure de l'hystérie: la question de la forme littéraire des psychanalyses. J. psicanal. [online]. 2015, vol.48, n.89, pp. 93-102. ISSN 0103-5835.

Littéracure est une autre dénomination pour la psychanalyse, mais qui appelle sur soi la caractéristique d'être son faire littéraire. Dans cet article, je présente deux vignettes cliniques de patientes hystériques classiques, cependant de façons littéraires distinctes. Je demande: si un récit, n'est-il pas le cas en soi-même, si le(s) fait(s) clinique(s) n'est-il/ ne sont-ils pas accessible(s), mais constituent toujours une transformation du cas par la voie interprétative, pourquoi l'analyste n'assume-t-il plus spontanément cette spécificité de son faire et ne narre-t-il sa clinique de manières différentes de ce qui est standard ou conventionné ? Le résultat, on l'espère bien, c'est une présentation des possibilités pour la narrative de la clinique, qui peut même aboutir dans la littérature de fiction proprement dite.

Palabras clave : psychanalyse; façon littéraire; théorie des champs; littéracure.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License