SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 número89Herencia y transmisión en psicoanálisisDesaparecidos: una historia de dolor índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

BERTONZZIN, Marcel Henrique  y  ABRANTES, Thiago. La place de l'analyste et de l'analysant chez Ferenczi. J. psicanal. [online]. 2015, vol.48, n.89, pp. 137-154. ISSN 0103-5835.

Cet article, par l'intermédiaire du concept de Foucault de "jeux de vérité", cherche à mener une lecture d'une part de l'œuvre ferenczienne (1919-1933), dans le but de délimiter dans ces textes, quelles sont les places attribuées à l'analysant et à l'analyste: quelles sont leurs fonctions, leurs potentialités et faiblesses, en délimitant comment cela se présente dans la théorie et dans la clinique psychanalytiques, en justifiant ses fondements. Etant donné ce point de vue, on n'abordera pas la théorie ferenczienne dans toute son amplitude, mais on découpera seulement les aspects qui s'approchent du sujet sur lequel nous nous sommes proposé de faire l'analyse. D'abord, nous présenterons les concepts de Foucault qui ont instrumentalisé la lecture des textes du psychanalyste hongrois Sándor Ferenczi, pour poursuivre l'analyse de ces textes. Le travail recherche à exemplifier une façon de lire la production de vérités dans la clinique psychanalytique, dans le but de pouvoir être une autre possibilité de mener l'étude des productions récentes concernant le sujet/patient contemporain.

Palabras clave : psychanalyse; Michel Foucault; clinique; Sándor Ferenczi.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License