SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 número91Transmisión de la teoría en la formación analíticaEl concepto de responsabilidad social: relato de una experiencia de la Sociedad Brasileña de Psicoanálisis de San Pablo (SBPSP) índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

MINERBO, Marion. Changer sa position subjective face à la corruption: Une analyse du film Sur les quais. J. psicanal. [online]. 2016, vol.49, n.91, pp. 63-73. ISSN 0103-5835.

L'auteur aborde la corruption comme un processus qui se produit et se perpétue dans le carrefour de trois espaces psychiques: a) l'individuel, où le sujet ayant des forts traits paranoïaques accède à une position de pouvoir; b) l'intersubjectif, dans lequel celui qui a le pouvoir devient "fou", avec l'aide de son entourage; et c) le transubjectif, où la disqualification de la loi est instituée et devient une culture. Il utilise le film Sur les quais (On the Waterfront, Kazan, 1954) comme un "outil clinique" dont l'analyse montre la déconstruction de ce processus. Il conclue que, ainsi que le processus analytique, la "cure" de cette pathologie sociale s'étaye sur le transfert, ayant une ou plus figures qui incarnent la loi, ce qui permet le changement de la position subjective des acteurs sociaux.

Palabras clave : corruption; déterminations psychiques; pathologie sociale; position subjective.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License