SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 número91Reflexões sobre conjugabilidade e parentalidade: Um caleidoscópio de constituições familiaresAtos obsessivos e experiências traumáticas em Freud e Winnicott: uma análise de caso índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

QUEIROGA, Cíntia Silva; BARONE, Leda Maria Codeço  e  COSTA, Beethoven Hortencio Rodrigues da. Une brève réflexion concernant la formation des masses dans les réseaux sociaux et la recherche d'un nouvel idéal du moi. J. psicanal. [online]. 2016, vol.49, n.91, pp. 111-126. ISSN 0103-5835.

L'article suivant vise à effectuer une brève réflexion sur les groupes formés dans les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, tout en prenant comme base la structure des postes de gens qui présentent des caractéristiques similaires à celles que Freud décrit dans "Psychologie des masses et analyse du moi", où il effectue une lecture de son texte en le complémentant par des œuvres d'autres auteurs. Freud explique la formation des masses comme une soupape d'échappement qui permet au sujet d'expérimenter ses désirs, en remplaçant l'objet choisi par son moi idéal et en exprimant de l'hostilité envers ceux qui ne font pas partie de la masse. En examinant les aspects de la horde primitive, où son père représentait la force répressive qui a permis la création de la civilisation, c'est possible de constater une relation avec les groupes créés dans les réseaux sociaux qui exposent aujourd'hui un affaiblissement de l'image du père de la horde, et la recherche d'un nouveau moi idéal.

Palavras-chave : réseaux sociaux; ego idéal; groupe.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License