SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.49 número91Actos obsesivos y experiencias traumáticas en Freud y Winnicott: análisis de un caso¿Existe una relación entre la filosofía y el psicoanálisis? índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

SILVA, Mariangela Carvalho Canellas. Le développement d'une écoute analytique. J. psicanal. [online]. 2016, vol.49, n.91, pp. 145-155. ISSN 0103-5835.

Ce travail-ci a pour but de démontrer, au moyen d'une illustration clinique, l'importance du développement de l'écoute analytique, la partie la plus importante dans la formation d'un analyste, et qui permet la construction de la pensée clinique. C'est l'absence d'une écoute affinée qui empêche l'écoute réceptive de l'inconscient. Parfois, lorsque cette écoute se trouve suspendue, il peut arriver des ruptures dans le processus d'analyse. Il ne suffit pas que l'analyste soit continent sans discerner ce que le patient lui apprend, de ce qu'il est l'otage, ce qui est en train d'être transféré et mis en mouvement sur la scène analytique. Autrement dit, dans la complexité de cette voie, il est fondamental d'être sensible pour reconnaitre les lieux qui lui sont investis par le patient pour que le transfert puisse être travaillé. Néanmoins, le fonctionnement de l'analyse va aussi dépendre des ressources desquelles l'analysant dispose en face des interprétations de l'analyste. La formation en psychanalyse est la formation d'une écoute qui s'accompli par le moyen de la propagation de la théorie au cours de l'analyse personnelle de l'analyste, son travail d'analyser et dans l'aide de la supervision.

Palabras clave : écoute analytique; transfert; actuation.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License