SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 número92La escritura como fuente de placer: relato de una experienciaSesión-soneto índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

MANDELBAUM, Enrique. De l'occasion où j'ai pensé à propos de l'écriture en psychanalyse et je me suis suvenu de la chanson "Oriente". J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.92, pp. 63-75. ISSN 0103-5835.

L'auteur soutient que le travail clinique psychanalytique provient de la structuration d'un objet psychanalytique réparateur. Cet objet n'est rien de plus que la construction d'une métapsychologie personnelle développée tout au long du processus interminable de formation du psychanalyste. A partir de cette métapsychologie personnelle, le psychanalyste a la possibilité de travailler au sein du cercle herméneutique psychanalytique. L'auteur démontre l'importance d'une analyse pour la construction de cet objet psychanalytique et la place de l'écriture dans la consolidation du cercle herméneutique psychanalytique. Ses observations s'accompagnent de la musique "Oriente", de Gilberto Gil.

Palabras clave : écriture psychanalytique; métapsychologie; cercle herméneutique; analyse; autoanalyse.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License