SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue92Bion's legacy: a new paradigm of thinking about psychoanalysisAurora e o processo de parentalização author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

FERNANDES, Josefa Maria Dias da Silva. Trichotillomanie dans l'analyse d'un enfant. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.92, pp. 195-208. ISSN 0103-5835.

Mobilisée par le processus analytique vécu avec Laura, un enfant qui manifestait la trichotillomanie depuis le premier âge, l'auteur nous présente quelques vignettes cliniques. Le dialogue analytique permet, peu à peu, la création et la restauration de la subjectivité, au moyen de la représentation symbolique de ce qui n'était pas nommé. Des contributions d'auteurs psychanalytiques illuminent les conjectures sur l'expérience émotionnelle vécue par le double, analyste/analysant, en soulignant l'importance fondamentale pour le travail de l'analyste dans l'ici et le maintenant de la séance, du contact avec son monde intérieur et celui du patient, contact où l'on conjugue le ressentir et le penser.

Keywords : trichotillomanie; dialogue analytique; expérience émotionnelle; symbolisation; subjectivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License