SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 número92El legado de Bion: un nuevo paradigma para pensar el psicoanálisisAurora y el proceso de parentalización índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

FERNANDES, Josefa Maria Dias da Silva. Trichotillomanie dans l'analyse d'un enfant. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.92, pp. 195-208. ISSN 0103-5835.

Mobilisée par le processus analytique vécu avec Laura, un enfant qui manifestait la trichotillomanie depuis le premier âge, l'auteur nous présente quelques vignettes cliniques. Le dialogue analytique permet, peu à peu, la création et la restauration de la subjectivité, au moyen de la représentation symbolique de ce qui n'était pas nommé. Des contributions d'auteurs psychanalytiques illuminent les conjectures sur l'expérience émotionnelle vécue par le double, analyste/analysant, en soulignant l'importance fondamentale pour le travail de l'analyste dans l'ici et le maintenant de la séance, du contact avec son monde intérieur et celui du patient, contact où l'on conjugue le ressentir et le penser.

Palabras clave : trichotillomanie; dialogue analytique; expérience émotionnelle; symbolisation; subjectivité.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License