SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue93Transformation of symbolic forms in dreams"I rent myself to dream": some ideas of both dreams and dreaming in psychoanalysis author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

CASSORLA, Roosevelt. Le champ analytique en tant que champ de rêver: le là-bas, le là, l'ici et le plus loin vus comme les sommets d'observation participante. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp. 53-65. ISSN 0103-5835.

L'auteur propose que le champ analytique soit considéré un champ de rêves. On étudie les facteurs de ce champ capables de transformer les expériences émotionnelles dans des rêves, en élargissant le réseau symbolique de la pensée, ou dans des facteurs qui empêchent que cela ait lieu. L'analyste, en tant qu'observateur participante du champ, peut l'aborder sous de différentes sommets. Les rêves rapportés qui correspondent à des situations de la réalité extérieure, c'est-à-dire, au là-bas, peuvent aussi être abordés comme ayant lieu dans le là, c'est-à-dire, dans le monde intérieur. L'approche des mêmes rêves qui ont lieu dans le champ analytique, c'est-à-dire, dans l'ici, révèlent les rêves-à-deux. Des constructions hypothétiques, concernant le comment les rêves et les non-rêves ont-ils eu lieu dans le développement initial du patient, indiquent le travail dans le plus loin. L'analyste oscille entre ces divers sommets, et cette oscillation est pressentie à partir de la capacité de symbolisation du patient. Le texte fini par un abordage détaillé de facteurs compris dans le développement de la capacité de rêverie de l'analyste.

Keywords : rêves; champ analytique; technique analytique; symbolisation; rêverie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License