SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 número93Soñando en la sesiónInterpretación de los sueños, sin fin índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

FOSTER, Marta. L'interprétation de rêves et la contemporanéité: une règle toujours fondamentale. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp. 97-109. ISSN 0103-5835.

Dans ce travail, je présente des situations cliniques qui justifient la poursuite de l'interprétation des rêves nocturnes, comme ce qui a été proposé par Freud en 1900, en employant la méthode de la libre association d'idées, synonyme de la règle fondamentale. J'observe que dans nos cercles cette façon d'écouter le rêve nocturne a été remplacée par une autre méthode. Je justifie ma proposition en affirmant que, dans mon expérience, j'observe que l'interprétation des rêves accomplie selon cette approche permet le développement de l'écoute psychanalytique et que les aspects primitifs du monde mental du patient peuvent émerger dans le cadre. Elle est meilleure acceptée par le patient, et elle lui apporte une plus grande prise de conscience de la complexité de son monde mental, en élargissant son intérêt à être présenté à soi-même.

Palabras clave : règle fondamentale; processus associatif; rêves nocturnes; interprétation; livre association d'idées.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License