SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue93Building bridges with Isabela: the work of figurabilityBeing in the analytical encounter: turnaround, dreams, truths author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

ALTMAN, Miriam. Ivy: la création des appuis internes. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp. 135-148. ISSN 0103-5835.

Sous la forme d'un scénario, l'auteur présente une patiente qui n'a pas été reconnue et investie par un regard qui puisse la valoriser, ce qui a entraîné des questions importantes dans le domaine narcissique et les défenses consécutives. Le rapport clinique met en évidence le parcours psychanalytique à la recherche d'intégration et de contention de la patiente. En suivant la patiente et son récit de rêves, l'analyste constate un manque de connexion entre la personne qui rêve et la personne qui raconte, incapable de vivre ses émotions, malgré la richesse onirique. L'auteur, intriguée par cet autre self qui apparaît dans des rêves nocturnes inquiétants, met l'accent sur l'importance de l'écoute analytique dans ce cadre où le langage est peu symbolique, ce qui entraine le manque de représentation. L'auteur utilise comme référence le concept de l'irreprésentable chez Freud, Bion, Ogden et Winnicott.

Keywords : rêve; narcissisme; contention; surmoi sadique; l'irreprésentable.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License