SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue93Being in the analytical encounter: turnaround, dreams, truthsMalaise and creativity in the contemporary practice: the analyst's psychic work author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

SALVADOR, Isadora Nicastro; ZANETTI, Sandra Aparecida Serra  and  SEI, Maíra Bonafé. Le rêve comme effet des phénomènes de contre-transferts dans la psychothérapie psychanalytique familiale. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp. 159-172. ISSN 0103-5835.

L'objectif de ce travail est de discuter l'utilisation du rêve du psychothérapeute pour la compréhension de la dynamique inconsciente familiale, lorsque ce rêve est lié à des phénomènes de contre-transferts. On a l'intention de démontrer la relation entre les contenus oniriques du rêve et les éléments d'origine transgénérationnel que la famille a hérité et qui sont captés par l'esprit de la psychothérapeute, par l'intermédiaire de l'analyse de deux rêves spécifiques de la psychothérapeute avec les patients d'une famille en cours d'analyse. Ce fait a été essentiel pour la compréhension du cas et ils ne seraient pas facilement incorporés à la compréhension de l'organisation de la dynamique familiale d'une autre manière. On croit ainsi que les rêves de la psychothérapeute avec son patient peuvent être intégrés à la compréhension du cas, ce qui est très important dans le setting analytique familial, étant donné le besoin de l'élaboration des contenus inconscients hérités psychiquement des générations précédentes.

Keywords : rêve; psychothérapie psychanalytique de couple et de famille; résistance.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License