SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 número93O sonho como efeito de fenômenos contratransferenciais na psicoterapia psicanalítica de famíliaUma seleção para os dias de hoje, de novo e de novo ou são questões... índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

AZEVEDO, Berta Hoffmann. Malaise et créativité en clinique contemporaine: le travail psychique de l'analyste. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp. 175-190. ISSN 0103-5835.

Le présent travail aborde le malaise en clinique contemporaine, réveillé dans le contact entre les états qui tracent des limites aux possibilités d'analyse et d'utilisation du cadre classique, établis intuitivement par Freud selon le modèle de "l'interprétation des rêves". L'auteur retrouve chez André Green des outils pour la compréhension des défaillances du processus représentatif à l'intérieur du cadre et reconnait surtout chez Green et Winnicott les pistes pour penser la créativité et le travail psychique de l'analyste comme des chemins pour éteindre le champ clinique à ces processus. L'article soutient le besoin de chercher l'accès auprès des patients étant dans un état limite et réunit des formes de présence de l`analyste qui peuvent aider le travail de représentation dans ces conditions. Elle récupère encore les conceptions freudiennes du Projet pour une psychologie scientifique et rapproche Green et Pontalis en tant qu'auteurs de la psychanalyse contemporaine qui reconnaissent dans l'expérience de la douleur et dans la défaillance du vécu de la satisfaction l'origine de ce qui se manifeste en clinique de cas limite.

Palavras-chave : limite; douleur; vécu de satisfaction; malaise; Green.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License