SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 issue93Hysteria and borderline: mo(ve)ments of the psychoanalytic practiceTemuco's flag author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

VINAR, Marcelo N.. A propos de l' admission à l'Institut. J. psicanal. [online]. 2017, vol.50, n.93, pp. 293-299. ISSN 0103-5835.

L'auteur fait des réflexions concernant la tâche difficile de choisir les candidats à la formation analytique. Il compare les différences entre les critères employés habituellement dans d'autres professions et les spécificités qui caractérisent l'activité psychanalytique. Il suppose que dans la racine d'un psychanalyste se trouve la curiosité, la capacité de reconnaître la singularité, de promouvoir la diversité et l'intérêt légitime pour l'altérité, outre la capacité de ne pas prétendre posséder la vérité. Il juge que les critères valables pour l'acceptation ou la réprobation du postulant doivent être liés à la durée de son analyse, à son histoire de vie, à ses itinéraires, à comme celui-ci situe l'intérêt pour l'analyse, ce qui l'attire davantage vers le travail de l'analyste et vers la trajectoire académique. Il postule que l'âge optimal pour entrer dans la formation ne doit pas excéder les trente ans. Il met en relief que dans le groupe uruguayen l'institution n'est responsable que par la durée au long du temps et la fréquence hebdomadaire des séances. Il signale le besoin de l'enrichissement par la différence des candidats et de ne pas se concentrer sur des critères rigides.

Keywords : formation analytique; choix de candidats; critères de sélection; difficultés d'admission; nombre d'examinateurs.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License