SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue94Reflexions on the psychoanalysis diversityEarly feeding relationships, a clinical investigation: pediatría y psicoanálisis nutriendo vínculos author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

CABRAL, Maria Aparecida Angélico. Les vicissitudes de l'observation et des rêves dans la pratique analytyque. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.94, pp. 111-124. ISSN 0103-5835.

Dans cet article, mon intention est de partager l'aventure clinique avec Aviva et les mémoires affectives évoquées. La situation est complexe; il faut du temps pour observer les mouvements internes d'un patient - une relation tellement délicate! L'expérience d'observer un bébé et sa répercussion sur la vie personnelle et professionnelle de l'analyste est explicitée dans le but d'aider à comprendre la réalité psychique d'Aviva. C'est à partir de l'appel téléphonique à l'aube, et en partageant son allée à la maternité, que des rêves et des souvenirs sont rappelés. Des réflexions sont élaborées sur la situation d'intégration présentée par une tribu en Afrique avec un facteur facilitateur important pour le réveil de l'esprit. L'observation d'une tribu si primitive exige les raffinements d'un atelier d'artisan joaillier.

Keywords : observation; relation mère-bébé; rêve; voix de l'âme; dépression.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License