SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue94Unpublished Manuscript of 1931 - brief notes on a until recently unknown text of Freud, and now translated into portugueseOn The history of the bones: a tale of unmourning author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

OLIVEIRA, Adriana Maria Nagalli de. Psychanalyse et mythologie: Iphigénie (1977). J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.94, pp. 255-260. ISSN 0103-5835.

La mythologie et la psychanalyse sont des domaines qui se communiquent, étant donné en spécial le discours qui concerne les questions de l'angoisse et de la tragédie de la condition humaine. Les deux travaillent avec la représentation des aspects inconscients de l'esprit. Dans cet article, nous développons ce thème par une brève analyse du film Iphigénie, qui raconte l'histoire de la tragédie grecque. Iphigénie est un film grec, dirigé par Michael Cacoyannis. Le film se fonde sur la tragédie d'Iphigénie, la fille du roi Agamemnon - commandant des troupes de Troie - et de la reine Clytemnestre, sœur d'Oreste et Electre. Nous demandons, à partir du contenu du film, si nous n'étions pas, dans une certaine mesure, des personnages d'un mythe, vivant avec la tension de faire face à nos contradictions. La mythologie et la psychanalyse se rapprochent, en considérant l'angoisse comme une caractéristique de la condition humaine qui hausse des décombres les matières premières avec lesquelles nous tissons l'art de vivre.

Keywords : psychanalyse; mythes; Iphigénie; tragédie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License