SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue95The psychoanalytical training: specificity and transformationsNotes on the analysis of a schizoid patient, from Winnicott's perspective author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

MATTOS, Ligia Todescan Lessa. Un territoire sans frontières: les cas limites. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.95, pp. 43-57. ISSN 0103-5835.

Selon André Green, les patients borderline ou cas-limite représentent une partie très importante de la clinique psychanalytique, si ce n'est son noyau. Troubles alimentaires, addictions, recherches compulsives de changements corporels, agirs, révèlent-ils l'existence de "nouvelles pathologies"? Les particularités de la vie contemporaine ont-elles changé les patients? Y a-t-il un nouveau modèle de psychisme exigeant une "nouvelle psychanalyse"? Où alors sont-ce les avancés des connaissances théoriques et techniques de la psychanalyse qui nous permettent aujourd'hui de recevoir des patients jadis considérés comme "non-analysables"? Cet article propose quelques observations sur la clinique psychanalytique des cas-limite, dans lesquels prédominent des angoisses d'abandon, de perte ou de séparation et aussi celles d'intrusion, clinique qui exige flexibilité de la part de l'analyste et, en même temps, une attention constante à la préservation de la fonction analytique.

Keywords : clinique analytique contemporaine; cas-limite; névrose; psychose; fonction analytique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License