SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número95La APF y la formación sin análisis didácticoNúcleos neuróticos y no neuróticos índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

VAZQUEZ, María Alejandra et al. La transmission de la psychanalyse dans la voie de la participation. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.95, pp. 181-190. ISSN 0103-5835.

Les auteurs s'interrogent sur l'incidence de la participation dans la transmission de la psychanalyse. Ils parcourent l'histoire depuis le début de l'institution jusqu'à nos jours, en énonçant les activités culturelles, universitaires et scientifiques qui se déroulent dans la communauté, et dans les hôpitaux et les universités. Le modèle uruguayen et ses particularités sont décrits, soulignant les moments qui marquent des changements significatifs dans l'organisation et le fonctionnement institutionnel, ainsi que dans le "devenir analyste". Le décentrement du pouvoir du didact et la possibilité pour les analystes en formation de participer activement à la conception de leur propre parcours sont des aspects considérés remarquables et caractérisant le modèle. Ils réfléchissent aux "transferences institutionnels", aux liens de fraternité, aux rivalités et à la proximité nécessaire qu'un travail en commun implique. Ils présentent la participation en tant que promoteur du changement.

Palabras clave : participation; psychanalyse; transmission.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License