SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número95A autobiografia de Wilfred Bion: psicanálise, uma atividade autobiográficaA literatura na construção da linguagem do analista índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

RICCI, Francesca. Territorialité: un terrain mouvant. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.95, pp. 245-258. ISSN 0103-5835.

Ce travail tisse une réflexion basée sur des souvenirs d'expériences émotionnelles avec un patient. L'auteur aborde le problème de la mise en contact avec la réalité psychique: le déplacement de l'observation du monde extérieur vers un monde intérieur, dans ce cas susceptible d'être peuplé d'émotions effrayantes. À partir de l›affirmation de Bion, auquel cas l›observation de la réalité psychique aboutit à la modification, il est fait l›hypothèse que la possibilité du développement d›un esprit serait associée à la perception du même comme un espace interne capable d›observation et connaissances. Les facteurs qui peuvent influencer le processus sont considérés: la frustration, l'intuition, la connaissance, le travail psychique tous impliqués dans le processus de la pensée.

Palavras-chave : Bion; réalité psychique; espace mental; la connaissance comme émotion.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License