SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue95The literature in the construction of analyst languageAre we wilder in the face of the new? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

MACHADO JR, Péricles Pinheiro. La rupture du temps dans l'expérience du deuil: un apprentissage. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.95, pp. 273-284. ISSN 0103-5835.

De deux expériences particulièrement douloureuses de pertes, l'auteur se livre à une réflexion sur l'impact de la mort sur la manière dont le travail de deuil est vécu. Cette œuvre d'auteur, presque biographique, a été écrite pendant de longs mois entrecoupés de moments de silence et d'inspiration, essayant de laisser des souvenirs de natures différentes former un réseau de connexions affectives qui favorisaient la continence, la transformation et la survie aux pertes subies. Les passages théoriques de Freud et Klein sur le travail de deuil et l'expérience esthétique de l'éphémère destinée sont invités à dialoguer avec l'auteur pour tenter de clarifier la perception du temps lors de l'élaboration des pertes affectives. Ce travail est dédié aux mémoires de Paola Magnani et Pérsio Nogueira.

Keywords : deuil; temps; expérience émotionnelle; éphémère destinée.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License